samedi 16 septembre 2017

Couture : pochette aiguilles à tricoter


Ma Belle Maman est également dans les loisirs d'aiguilles. Outre le fait d'être une excellente couturière, c'est surtout une grande tricoteuse.

Lorsque j'ai débuté; j'avais commencé par le tricot; avant de mieux me retrouver dans la couture. En effet, après moult ratages j'ai découvert qu'au moins en couture; quand on se rate; on le sais de suite... on a pas passé 1 mois dessus; en quelques heures c'est plié.

Bref; à mes débuts de tricoteuse; Belle Maman m'avait sortie ses pelotes et autres aiguilles des différentes armoires de la maison; n'ayant pas de pièce dédiée à la création chez elle : ça m'avait inspiré à lui confectionner une pochette à aiguilles histoire de centraliser un peu tout ça... les dimensions étant un peu anarchiques, et suite à la découverte d'un petit coupon chez sa cousine, la commande pour une V2 était lancée.



La pochette aiguille à tricoter

Inspiration et longue story


pochette V1
Il y a deux ans donc, j'avais fait un peu le tour sur Pinterest et était tombée sur un modèle qui me plaisait bien. Je m'étais donc lancée dessus en mode libre sans réel tuto. j'avais donc simplifié la pochette de Naturette et cousu une réalisation pas si mal que ça à l'époque.

Deux tissus d'inspirations liberty trouvés au marché St pierre avec un extérieur jean avaient parfaitement fait l'affaire.. ce modèle était correct au niveau de la couture mais les dimensions laissaient à désirer notamment :
- espacement entre les compartiments à aiguilles (trop faible, les aiguilles < à 6 ne rentrent pas par paire)
- hauteur de la pochette (trop petit également)

Il y a quelques mois, lors de la découverte du fameux coupon, nous avions donc donc, Belle Maman et moi, convenues de dimensions plus adéquates pour la V2 :
- dimension entre les compartiments 2 cm
- dimension hauteur 45cm
- dimension largeur 52

Un tour chez Mondial tissus plus tard le reste du tissus était trouvé. Tout aurait pus aller comme sur des roulettes si - au malheur - le tissus d’extérieur sélectionné n'avait pas déteint au premier lavage, emportant la belle couleur du coupon d'origine...

Belle Maman fut assez compréhensive sur le foirage prélavage et adorait toujours autant son coupon - ouf -. Un autre tour en magasin plus tard avec le coupon décoloré : sélection tissus n°2 et après un prélavage séparé; tout était prêt !

La réalisation sans patron

Au final on a une pochette de dimension 52 de large par 43 de haut. Ah oui la suite de la story : qui c'est qui a oublié les marges de coutures sur le haut ? c'est bibi ! Bon après essai avec mes quelques aiguilles, c'est déjà bien mieux que la V1.
En passant j'ai oublié aussi de mettre ma petite étiquette "byluluboue".... et je n'ai pas retrouvé ma petite girafe au milieu du chantier maison pour les photos......

Après les plaintes revenons dans le terre à terre : je vous ai quand même déniché un patron parce que j'aime bien  présenter les choses de façon détaillées. Aussi j'en ai trouvé un pas mal du tout chez Chachifonne que je connaissait pour ses tutos tricot.

L'article et le patron pdf sont disponibles ici et ici. En gros le montage de ma pochette est sensiblement le même à deux différence près :
- Je n'ai que 3 rangs pour les aiguilles au lieu de 4.
- Je couds mes compartiments intérieurs avant assemblage avec l’extérieur ce qui permets de ne pas avoir les coutures compartiment en dehors. (bon là c'est pas clair mais prenez le tuto et inversez les étapes 3 et 4 de Chachifonne et vous verrez de suite ;)

En espérant que Belle Maman soit contente de cette version, sinon je m'attaquerais à une V3 encore plus mieux :)


 










Recap des infos utiles

Inspiration : Naturette
Patron proche : Les chifonneries du chat
Tissu toile orange et vert : Mondial tissus
Entoilage : Mondial tissus
Coupon motifs : perso
Ruban : perso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire