samedi 15 juillet 2017

Couture : Robe Aubépine

Ah depuis le temps que je voulais coudre pour moi et de surcroit coudre un vêtement . . . Il n'est pas facile de se lancer pour les grands ! Les petits c'est "standard" et ça ne demande pas beaucoup de tissus, en cas de ratage on s'en remet plus facilement.

Aussi je me suis lancée sur un modèle qui me faisait de l’œil depuis un petit moment la robe Aubépine de Deer and Doe. Cette robe a la faculté de s'adapter à ma morphologie actuelle et en plus elle est déclinable :)

Voici donc après des semaines d'absence ici un retour sur cette petite aventure Aubépine.



La robe Aubépine de Deer and Doe

Le patron


Deer and Doe propose une robe déclinable :
 - manches courtes ou manches 3/4
 - avec ou sans pli

Dans l'idéal;  elle se coud avec du tissus léger type viscose, batiste, voile de coton...
Elle est composée de plusieurs pièces
- haut devant et haut derrière
- bas devant et bas derrière
- manches
La doublure comprend les même pièces que le tissu principal.

Le site propose d'avance les mensurations avec les tailles, chose non négligeable permettant de pouvoir se projeter dans la réalisation.

Difficulté annoncée : 3/5


Le patron est disponible en pochette accompagné d'un livret explicatif, le tout arrive assez rapidement par courrier.

L'adaptation


Pour plus de facilité; je suis partie sur une version sans pli, je voulais également éviter l'effet grosse poitrine ce qui a appuyé ce choix. Au vu de la saison des manches courtes semblaient plus adaptées.

J'ai donc pris mes mensurations de petite femme enceinte c'est à dire qu'on oubli la taille 38 en 90/60/90. . . Une petite adaptation s'imposait d'elle même; au décalquage j'ai misé un petit 40 sur les épaules avec du 42 à la poitrine et aux émanchures. Au niveau de la longueur je me suis arrêtée au 34.... eh oui avec 1,55m c'est le mieux; même si je ne désespère pas de faire disparaitre mes petits kilos d'ici quelques mois, au niveau de la hauteur, je ne pourrais hélas rien faire de plus que de raccourcir les patrons. Pour la doublure, j'ai uniquement fait le haut pour limiter les couches.

Pour le tissus, j'ai reçu le patron mais n'avais pas les matières conseillées en stock. Aussi comme il s'agit là de mon premier modèle adulte, j'ai décidé de le coudre dans un coton que j'avais trouvé au Coupons St Pierre. C'est aujourd'hui que je me rends compte que j'ai cousus les motifs à l'envers car il s'agit en fait de petites pommes.. Moi j'y voyais plutôt des champignons.. mais dans ce sens ça rend pas mal. La doublure est un coton blanc que j'avais trouvé chez Stop Tissus à Paris.

Au niveau de la difficulté, je pense que le 3/5 est assez bien noté; le moins évident à mon niveau fut la couture pour passage du lien et le montage des manches avec doublure. J'y ai passé environs 3 bonnes soirées tout compris. Les explications données dans le livret sont assez claires et détaillées.

Le bilan


Le résultat n'est pas si mal que ça mais à noter 2 erreurs à corriger pour la prochaine fois :

Tissus : Le choix du tissu y étant pour beaucoup, le coton choisi est joli mais trop lourd pour obtenir le tombé fluide que l'on peu voir sur le modèle d'origine et d'autres adaptation. ça donne un coté Alice au pays des merveilles. Au niveau du lien, n'ayant pas de ruban j'ai retravaillé un biais blanc; à l'occasion il faudra le changer.

Taille : J'aurais du garder un 40 pour tout le haut et suivre le tuto pour l'adaptation de la poitrine; en effet le 42 n'est pas adapté à mes bras. La longueur est correcte mais les poches sont trop basses.

In fine on a une robe correcte qui s'adapte au statut de grossesse et qu'on pourra donc refaire avec un tissus plus adapté et des mensurations plus standard.
Je vous laisse découvrir ma version ci-dessous.









Recap des infos utiles

Tissu principal : Coupons Dreyfus
Doublure : Stop Tissus
Biais : de mon stock
Étiquette "by Lulu Boue" : Idefil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire